Il y a belle lurette que les éditeurs ne prennent plus la peine de lire un manuscrit écrit de la main de son auteur.
Actuellement, pour être accepté à la lecture, il faut impérativement que le texte soit dactylographié, voire numérique (Gallimard exige, pour sa collection Jeunesse, que les auteurs envoient un fichier PDF).
Bien que le mot « tapuscrit » soit plus adapté à cette réalité, le terme de manuscrit continue néanmoins à être utilisé et a pris de nos jours le sens de texte non encore publié.
Aujourd’hui, la chaîne d’édition-impression est informatisée et relève, tout entière, de la technologie numérique.
De ce fait, nous ne pourrons travailler à vos futurs livres qu’à la condition d’obtenir votre manuscrit sous forme de fichier informatique.
Certes, il existe des outils logiciels (OCR) permettant de lire du texte scanné et de le traduire en fichier texte, comme si vous en aviez refait la saisie complète au clavier d’un ordinateur. Mais ce travail est long, fastidieux et source d’erreurs, quand bien même le manuscrit originel serait correctement tapé sur papier.
Nous réservons donc cette technique au cas particulier d’un auteur qui souhaiterait rééditer un de ses anciens ouvrages dont il n’aurait pas les documents informatiques correspondants.
Tous les logiciels de traitement de texte conviennent, quelle que soit la plateforme utilisée (Mac, Windows, Linux). Citons les plus connus : Word, TextEdit, OpenOffice, LibreOffice ; ces deux derniers étant gratuits.
Les formats des fichiers que nous pouvons traiter sont nombreux, les plus courants étant
.doc .docx .odt .txt.
Le format .TXT est universel et idéal pour taper le texte « au kilomètre ».
C’est la bonne méthode pour saisir du texte destiné à être traité puis mis en page. Qui plus est, c’est la plus simple !
La frappe au kilomètre consiste à entrer le texte au clavier sans mise en forme, engraissement, pagination ou autres caractérisations.
Il ne faut en aucun cas chercher à agrémenter le texte par des espaces
Si vous souhaitez préciser vos souhaits pour une mise en valeur particulière de tel ou tel élément de votre texte, faites-nous-en part dans un courrier ou une note séparée.